GUIDE TECHNIQUE DE PRÉPARATION DES FICHIERS
POUR L’IMPRESSION MONT-ROY L’IMPRIMEUR

Vous trouverez ici les principaux conseils pour bien préparer vos fichiers. En respectant ces spécifications techniques, vous nous aiderez à produire un travail de qualité en évitant des problèmes lors de l’impression.

FORMAT DES FICHIERS

Nous vous recommandons de nous transmettre des fichiers pdf haute-résolution.
(voir section FORMAT DES DOCUMENTS pour les spécifications techniques désirées).

Si vous nous transmettez les fichiers source (In Design, Illustrator, Quark X Press ou Photoshop) vous devez envoyer un dossier complet contenant :

  • le fichier source,
  • un dossier contenant toutes les images utilisées,
  • un dossier contenant toutes les polices utilisées,
  • un pdf de référence pour vérification des éléments.

Pour générer un dossier contenant tous les éléments, utilisez les fonctions d’assemblage des logiciels :

  • In Design/Illustrator : « Assemblage/Package » dans le menu « Fichier/File ».
  • Quark X Press : « Rassembler les info. pour la sortie…/Collect for Output » dans le menu « Fichier/File ».

FORMAT DES DOCUMENTS

Les fichiers doivent être fournis en respectant les spécifications techniques suivantes :

  • Les pdf doivent être exportés du logiciel d’origine dans lequel le fichier a été composé.
    (Vous pouvez télécharger les paramètres de pdf/Adobe PDF Preset en cliquant ici et les installer dans votre logiciel de la Suite Adobe ou Quark X Press. Vous n’avez ensuite qu’à choisir les bons paramètres pour générer votre pdf haute-résolution.)
  • Format du fichier à 100%.
  • Présence des traits de coupe et marques de plis à une distance de :
    • Offset et numérique : traits de coupe à 0,125” minimum de la coupe finale.
      Si traits de pli, ceux-ci à 0,125″ de la coupe finale et les traits de coupe à 0,375″de la coupe finale.
    • Grand format : 0,25” de la coupe finale.
  • Fond perdu/bleed au besoin* :
    Offset et numérique : 0,125”
    Grand format : 0,25”
  • Veuillez transmettre vos fichiers en page à page (pas en doubles pages montées, un seul item par page).
  • Les polices vectorisées/outline ou incorporées/embed dans le cas d’un pdf.
  • Laisser une marge intérieure de « sécurité » de 0,125” minimum entre le texte et/ou les éléments graphiques et la coupe finale pour éviter que des éléments soient pris dans la reliure ou disparaissent à la coupe.
  • Gardez seulement les couleurs requises pour l’impression dans votre fichier.
  • Présence de la découpe/die sur le recto et le verso, vernis, estampage ou embossage dans le fichier (voir section DÉCOUPE SPÉCIALE/DIE et VERNIS SELECTIFS/SPOT/EMBOSSAGE/ESTAMPAGE)

* Si votre document comporte un fond de couleur, vous devez le faire dépasser du format final du document (fond perdu/bleed) pour couper dans la couleur et éviter un contour blanc.

RÉSOLUTION DES IMAGES

Vos images doivent avoir une résolution de :
Offset et numérique : 300 dpi (pixels/pouce)
Grand format : 200 dpi (pixels/pouce)

Il s’agit de la résolution optimale pour garantir une bonne impression. Une résolution inférieure peut donner des images pixelisées et la qualité d’impression sera dépréciée. Une résolution plus haute ne donnera pas une meilleure qualité d’impression.

COULEURS

Les fichiers doivent être en mode CMJN/CMYK ou Pantone (les couleurs PANTONE doivent garder le nom d’origine (ex. PANTONE OOO C), ne pas changer le nom (ex. PMS OOO C).

Le mode couleur RVB/RGB est dédié à l’affichage écran et non à l’impression. Si vous envoyez des fichiers en RVB/RGB, ceux-ci seront convertis automatiquement en CMJN/CMYK et vous constaterez une grande différence de couleur entre la couleur désirée à votre écran et votre document imprimé.

NOIR & TEINTES DE GRIS

  • Pour des éléments graphiques ou des textes de couleur grise ou noire, utilisez seulement du noir à 100% ou une trame de noir pour les gris. Évitez d’utiliser des gris composés des 4 couleurs CMJN/CMYK.
  • En numérique privilégier un PANTONE plutôt qu’une trame de noir pour un meilleur résultat du gris.
  • Pour un noir plus riche, vous pouvez utiliser la recette suivante : 50% Cyan – 40% Magenta – 40% Jaune – 100% Noir. ATTENTION, utilisez le noir riche pour les masses seulement. Aucun texte courant ou petit filet noir ne doivent être dans une recette de noir en 4 couleurs CMJN/CMYK.
  • Ne pas mettre le noir en surimpression/overprint.

BROCHURES

Veuillez transmettre votre fichier en page à page (pas en doubles pages montées) de la façon suivante :

1 fichier pdf multipage dans l’ordre d’apparition des pages, c’est-à-dire : couv. 1 / couv. 2 / page 1 / page 2 (…) / couv. 3 / couv. 4.

Avec fond perdu/bleed au besoin et traits de coupe.

DÉCOUPE À L’EMPORTE-PIÈCE & DÉCOUPE SPÉCIALE/DIE

Dans le cas d’une découpe à l’emporte-pièce ou une découpe spéciale/die, la découpe doit être présente dans le fichier et en position sur le recto et le verso. Elle doit être d’une couleur en ton direct/spot nommée « decoupe, die ou dieline » et elle doit être en surimpression/overprint.

VERNIS SELECTIFS/SPOT/EMBOSSAGE/ESTAMPAGE

Le vernis, l’embossage ou l’estampage doivent être un aplat d’une couleur en ton direct/spot à 100% superposé à l’image et être en surimpression/overprint. La couleur doit être nommée de façon claire « vernis, spot uv, embossage, emboss, estampage ou hotstamp ».

LES ZONES DE PAGE/PDF BOXES

Un pdf bien fait devrait contenir les zones de page/pdf boxes suivantes :

  • Zone de recadrage/Crop Box définit la limite du contenu de la page quand il est affiché ou imprimé.
  • Zone graphique/Art Box définit la limite du contenu de la page, y compris l’espace blanc (encadré rouge).
  • Zone de rognage/Trim Box définit la zone finale, une fois le produit coupé (encadré vert).
  • Zone de fond perdu/Bleed Box définit la zone qui englobe le fond perdu/bleed (encadré bleu).

Lorsque deux ou plusieurs des zones se chevauchent, seule une ligne de couleur apparaît.

Il est possible de visualiser ces zones en cochant « Zones graphiques, de rognage et de fond perdu/Show art, trim & bleed boxes » dans la palette « Aperçu de la sortie/Output Preview » dans Acrobat.

PDF CONFORME

PDF NON-CONFORME

  • 1 fichier par page
  • Fond perdu/bleed présent
  • Découpe spéciale/die :
    – en ton direct/spot
    – en surimpression/overprint
    – présent sur toutes les pages
  • Traits de coupe présents
  • Noms des couleurs inchangés
  • 2 fichiers dans la même page
  • Fond perdu/bleed absent
  • Découpe spéciale/die :
    – en CMJN/CMYK
    – présent seulement sur une des deux pages
  • Noms des couleurs changés
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